Rechercher
  • Constant Formé-Bècherat

Les nouvelles pratiques Instagram en 2022, retour de la qualité au profit de la quantité ?

Grâce au travail de fourmis de la société Hubspot, il nous est possible d'avoir un vrai éclairage sur les tendances qui entoure Instagram et les bonne pratiques à adopter pour optimiser ses statistiques et utiliser de manière efficace les nouveaux outils que le média propose. Explications.


Ce rapport de 50 pages fait un état des lieux annuel de la plateforme Instagram en France et dans le monde en évoquant des sujets comme la répartition des comptes par nombre d'abonnés, les célébrités et marques les plus influentes (vous serez ravi d'apprendre que c'est Kylian Mbappe qui est la personnalité la plus suivi en France cette année avec plus de 64 400 000 abonnés) ou encore les centres d'intérêt des membres d'Instagram. Ce que je vous propose de faire, c'est de se concentrer sur les nouveautés que propose la plateforme et les pratiques conseillés par Hubspot pour avoir le plus de chance de sortir du lot.


2021, une année riche en nouveautés (surtout 2 à retenir)


La plus grosse nouveauté sur la plateforme, c'est la possibilité d'intégrer un lien dans vos story. Une vraie révolution avec cette option puisqu'elle n'était réservé qu'aux comptes qui dépassait les 10 000 abonnés. Aujourd'hui, tout le monde peux utiliser cette fonctionnalité et c'est tant mieux. Elle permet enfin de renvoyer vos abonnés vers vos supports digitaux, directement depuis votre compte Instagram. Un vrai atout pour gagner en visibilité ou pour pointer vers une page spécifique liée un produit en particulier par exemple.





La deuxième nouveauté et pas des moindres, c'est le changement complet de l'affichage des publications dans votre fil d'actualité ! Instagram souhaite donner la possibilité à ces utilisateurs de choisir la manière dont s'affiche les posts des comptes dont ils sont abonnés.


Par défaut, Instagram affichera les nouveaux posts par ordre chronologique. Il vous sera cependant possible de mettre vos comptes préférés en "Favoris". Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le compte que vous souhaitez voir en priorité, cliquer sur l'onglet "Abonné(e)"

puis de cliquer sur "Ajouter aux favoris". Fini l'algorithme qui définissait la visibilité de votre page par l'interaction qu'elle générait ou le nombre de vue par posts. Désormais, l'heure de publication sera primordiale pour toucher le maximum d'abonnés. Comment savoir quand poster ? Instagram fourni cette information dans l'onglet "Statistiques" de votre compte pro.


Enfin, commencer d'ores et déjà à inciter vos abonnés à vous ajouter dans leurs favoris !






Maintenant que vous avez adopté ces deux nouveautés, je vais vous révéler ce que Hubspot suggère pour produire la publication parfaite.



LES BONNES PRATIQUES

Optez pour le caroussel


En France, le carrousel est le format le plus populaire sur Instagram. Il permet d’ajouter plusieurs photos et/ou vidéos à une publication. Lancé en 2017, ce format est en très forte croissance et est même devenu plus prisé que la vidéo classique. Il peut comporter jusqu’à 10 slides, que les utilisateurs peuvent regarder en faisant défiler le carrousel. Ce type de contenu est particulièrement intéressant en termes de visibilité car après avoir vu le premier slide du carrousel dans son fil d’actualité, un utilisateur verra la fois suivante le deuxième slide : une chance de plus de susciter une interaction de sa part.






Écrivez des légendes courtes et impactantes


La légende Instagram correspond à la description écrite de la publication. Pouvant aller jusqu'à 2200 caractères, Cependant, les statistiques montrent que les descriptions avec moins de 20 caractères entrainent le plus d'engagement. Pour rendre vos légendes impactantes, ses premiers mots doivent attirer l'attention du lecteur. N'oubliez pas que, lors qu'un post s'affiche sur le flux d'actualité, seul les deux premières lignes sont lisibles. Il faut ensuite cliquer sur "plus" pour voir la suite. Trouver un début accrocheur qui donne envie de cliquer sur votre publication et de lire la suite. Si vous souhaitez raconter une histoire sur votre post et créer l'émotion, écrivez entre 200 et 250 caractères.


Choisissez bien vos hashtags


En France, les publications qui suscitent le plus d’engagement sont celles qui utilisent plus de 11 hashtags. Le plus mauvais taux d’engagement correspond aux posts avec un seul hashtag.





Les chiffres mettent en avant deux grandes catégories de hashtags populaires : les hashtags touristiques, spécifiques au pays ou au lieu, et les hashtags génériques (#love, #nature, #photography, etc).


Cependant, ces hashtags sont loin d’être les plus engageants. Peut-être tout simplement car leur volume est tellement important que les contenus se retrouvent totalement dilués dans la masse. J'ai écrit un article au sujet des hashtags avec la stratégie que j'utilise sur mes posts


Pour finir, utiliser la mention de compte pour générer de l'engagement. Le compte mentionné dans vos hashtags recevra une notification et sera amené à consulter votre publication.


Petit conseil personnel pour la route

Créez du lien avec vos abonnés.


Avec le game changer qu'est Tiktok, Instagram a revu considérablement sa copie et mettant en avant l'interaction entre les utilisateurs. Au delà des commentaires et des likes sur les posts, écrivez leur des messages ! Personnellement, j'ai a coeur d'écrire un petit message de remerciement à chaque nouveaux abonnés sur ma page. Cela ne va pas de soit de s'abonner à votre page. Si quelqu'un s'abonne à votre compte, c'est qu'il y trouve de l'intérêt, il aime ce que vous postez, alors la moindre des choses est de le remercier. Cela prend du temps, j'en convient mais imaginez que quelqu'un vous fasse un compliment sur votre vin lors d'une dégustation et que vous lui tourniez simplement le dos.


Considérer Instagram comme un salon de rencontre ou les interactions sont fréquentes, cordiales et bienveillante et où l'ignorance est laissé à la porte d'entrée. Vous marquerez vos abonnés et ils se souviendront de vous plus facilement.



EN RÉSUMÉ


Vous l'avez compris, Instagram a changé, encore, mais en mieux. Il montre enfin sa vraie volonté de privilégier la qualité à la quantité. Plus besoin de poster tous les jours, une photo, avec une description indigeste et 30 hashtags et mentions de comptes.


Privilégiez désormais la concision, la précision, le qualitatif, l'histoire à raconter avec un carrousel, les hashtags ciblés et les bonnes heures pour attirer le plus de monde sur votre page et enfin, l'interaction avec les autres. D'humain à humain, ce sera une très belle chose.



 

Cet article vous en a appris un peu plus mais vous êtes encore perdu ?

Contactez-moi et je vous aiderai à y voir plus clair.

 

Pourquoi une publicité sur ce blog ?

Le contenu que je propose est un contenu 100% gratuit, cette publicité me permet de rémunérer (à un micro-pourcentage) le temps que j'ai passé à écrire ces articles.