Rechercher
  • Constant Formé-Bècherat

{GUIDE} 3. Les hashtags # et mentions de compte @ sur Instagram.

Les outils caractéristiques d'Instagram sont les hashtags # et les mentions de compte @, et vous devez vous en servir dans votre stratégie digitale.

Photographie du chateau Montlabert, saint emilion, par Constant Forme Becherat de Terraveis, photographe vin, vigne, vignoble, chateau, bordeaux, aquitaine


Les Hashtags ou #


Les hashtags ou # sont des outils immuables sur Instagram. Toutes les publications que vous créez peuvent être associées à ces hashtags. Ils sont utiles pour propager votre publication et apparaître dans l'outil recherche d'Instagram (la petite icône en forme de loupe en bas de votre écran), en outre, ils sont importants si vous souhaitez que vos publications soient vus. Vous avez peut-être déjà vu des hashtags du type #winelover#winetasting#picoftheday, etc...ce sont des hashtags très populaires sur Instagram.


Différence entre les hashtags de marque et les hashtags communautaires

- Les hashtags de marque sont des hashtags qui définissent votre marque, votre philosophie, un élément qui est propre à votre identité. Par exemple, Adidas utilise le #ImpossibleIsNothing, IKEA France : #MonchezmoiIKEA ou encore Philippe Etchebest utilise #programmementor pour promouvoir son programme d'accompagnement culinaire.


Vous voyez, vous pouvez très bien créer un slogan ou utiliser votre propre nom comme hashtags. Vous en ferez un hashtags si vous l'inscrivez dans la description de chacune de vos publications. L'important, c'est de le garder et de le diffuser pour que cela fasse sens.


- Les hashtags communautaires sont les plus couramment utilisés et sont la bases d'Instagram. Il s'agit de mots qui permet de "thématiser" votre publication et de permettre aux utilisateurs de vous trouver facilement sur le moteur de recherche de la plateforme. Par exemple, si vous poster une photo d'un arbre, vous pourrez y mettre des hashtags comme #tree #nature #landscape #paysage #arbre #foret etc... Votre post apparaitra dans les images si un utilisateur tape #arbre dans la barre de recherche.


L'algorithme d'Instagram analyse les centres d'intérêts de ces utilisateurs et suggère régulièrement des thématiques (ou hashtags) qui sont susceptibles de les intéresser. Inspirez-vous de ce que font les autres et testez.


Une stratégie de hashtags est l'une des meilleures manières de faire découvrir vos publications et d'acquérir de nouveaux abonnés.


La limite de nombre.

Il existe deux écoles sur Instagram concernant l'utilisation de hashtags. Instagram limite le nombre de hashtags par post à 30, au-delà, votre publication ne fera pas apparaître la description en dessous de votre photo.


Il est aujourd'hui difficile à définir la préférence des algorithmes d'Instagram. Il y a l'école de ceux qui utilisent les 30 hashtags pour "tirer à boulets rouges" un peu partout, et même sur des hashtags qui ne correspondent pas trop à la thématique de leurs posts.

Et il y a ceux qui privilégient les hashtags pertinents, qui ne se dispersent pas, qui décrivent fidèlement ce que la photo symbolise.


Vous verrez qu'il n'y a pas de solution miracle sur ce point. Dans la logique Instagram, il semblerait que la plateforme privilégie la pertinence au surplus.


ATTENTION, il est vivement conseillé de ne pas faire de copier-coller des mêmes hashtags sur chacun de vos posts au risque d'être moins diffusé par Instagram.

Les mentions de compte ou @


Les mentions de comptes sont une stratégie que l'on peut associer parfaitement à une stratégie de hashtags.

Pour rappel, chaque compte Instragram dispose d'un "identifiant sous la forme de @..........

Pour TERRAVEIS, il s'agit de @terraveis_studio.


En mentionnant un compte sur Instagram, celui-ci reçoit une notification qui lui indique qu'il a été mentionné dans un post. Cela attirera son attention et le fera venir sur votre compte. C'est une stratégie très utile quand vous avez besoin de cibler des comptes en particulier, soit parce qu'ils apparaissent sur votre photo, soit pour mentionner le crédit du photographe qui a réalisé cette photo ou encore parce que vous aimeriez attirer l'attention d'un utilisateur.


Un dernier conseil pour la route : Vous allez vite découvrir qu'il y a des hashtags très populaires (plusieurs millions d'utilisation) et des hashtags moins populaires (entre 10 000 et 200 000 utilisations). Mixez agilement des gros hashtags pour une plus grosse visibilité et des petits hashtags pour plus de performance. Aidez-vous des hashtags suggérés par Instagram et inspirez vous des hashtags qu'utilisent vos confrères.

 

Cet article vous en a appris un peu plus mais vous êtes encore perdu ?

Contactez-moi et je vous aiderai à y voir plus clair.

 

Pourquoi une publicité sur ce blog ?

Le contenu que je propose est un contenu 100% gratuit, cette publicité me permet de rémunérer (à un micro-pourcentage) le temps que j'ai passé à écrire ces articles.