Rechercher
  • Constant Formé-Bècherat

{GUIDE} 1.Créer son compte Instagram

Cet article est le premier d'une série d'articles qui vous guideront dans votre expérience sur Instagram. Vous allez apprendre comment créer un compte Instagram pertinent, comment optimiser chacun de vos posts ou encore, comment développer une vraie stratégie digitale.

Photographie du chateau Montlabert, saint emilion, par Constant Forme Becherat de Terraveis, photographe vin, vigne, vignoble, chateau, bordeaux, aquitaine

Première étape : créer son compte Instagram.

La création de votre compte Instagram est un impondérable pour pouvoir utiliser cette plateforme. Il servira de support pour mettre en ligne et partager vos publications photos, vidéos (que l'on appelle communément des Posts) et Story (contenu éphémère d'une durée de 24h).


Chaque utilisateur dispose de son propre compte personnel ou professionnel (je vous détaille ce point ici) avec la possibilité de s'abonner à d'autres personnes, entreprises et associations.


Avec votre compte, il sera possible de rentrer en contact en public avec d'autres comptes par l'intermédiaire de "Like", de commentaires mais vous pourrez aussi échanger en privé via la messagerie intégrée à Instagram (souvent appelé DM dans le jargon d'Instagram).


Ce compte Instagram vous donnera également accès à un module publicitaire vous permettant de sponsorisé des publications et de vous faire connaitre par un plus grand nombre de personne abonnés ou non à votre compte. Vous disposerez par ailleurs d'outils d'analyses statistiques afin de vous renseigner sur les performances de vos posts et story.


La seule condition préalable à la création de votre compte Instagram, c'est d'avoir un smartphone et d'installer l'application.

Bien choisir son nom d'utilisateur lors de la création de son compte.

Cela parait évident pour certains mais parfois, il s'agit d'une erreur courante que celle de délaisser son nom d'utilisateur lors de la création de son compte. On veut faire vite les choses et hop, on se retrouve rapidement avec un nom d'utilisateur (visible sur sa page instagram) qui sonne comme : vignoble33medoc ou bogossvigneron33...on pourrait en inventer plein d'autres. Rassurez vous, il est tout à fait possible de le modifier à posteriori mais autant faire les choses bien et dans le bon ordre.


Concrètement, votre compte instagram doit être identifiable en 5 secondes. Votre nom ou le nom de votre vignoble doit être complet (pas de pseudo). La biographie doit être claire et impactante, votre photo de profil doit être lié à votre vignoble. Cela peut être votre logo, votre blason, un détail de l'étiquette de votre premier vin ou de votre vin "star", etc...


Si vous avez un site internet (ce que je conseille par dessus tout, il s'agit de votre carte de visite digital), inscrivez son adresse dans l'onglet site web. Vous ne pouvez mettre qu'un lien sur votre biographie Instagram mais il existe une plateforme qui vous permet d'en mettre plus. Cette plateforme s'appelle Linktree et je vous en parle dans un autre article.


Voila, vous avez votre compte Instagram d'activé et vous pouvez désormais commencer à poster des images.


Compte Personnel ou compte Professionnel ?

Quand vous créer votre compte sur Instagram, celui-ci est automatiquement un compte personnel (sauf si, entre la création de cet article et le jour de votre lecture, Instagram a changé le processus d'inscription en permettant de choisir entre compte pro et compte perso dès la création de votre compte).


Si vous avez déja un compte personnel et que vous souhaitez le convertir en compte professionnel, rendez vous sur votre profil Instagram, cliquez sur les 3 lignes horizontales en haut à droite de votre écran puis Paramètres, Compte et enfin Changer de type de compte. Ne choisissez pas le Compte Créateur, il ne permet pas de bénéficier des outils Pro.


Votre page est une page professionnel, considérez là comme tel ! L'avantage du compte professionnel vous ouvrira des fonctionnalités avancées comme l'outil d'analyse statistique ou encore la possibilité de promouvoir vos posts.


Passez à l'étape suivante en cliquant ici et découvrez comment créer une biographie efficace

 

Cet article vous en a appris un peu plus mais vous êtes encore perdu ?

Contactez-moi et je vous aiderai à y voir plus clair.

 

Pourquoi une publicité sur ce blog ?

Le contenu que je propose est un contenu 100% gratuit, cette publicité me permet de rémunérer (à un micro-pourcentage) le temps que j'ai passé à écrire ces articles.